Le Centre de Ressources pour développer l'Entrepreneuriat au Féminin (C.R.E.F) est une association Loi 1901. La vocation affichée est celle du soutien et du lobbying pour des porteuses de projets professionnels.
Nous nous somme donc retrouvées entre filles autour d'une table pour papoter. Autour de moi, des spécialistes du coaching, des maitres de conférence en fac, une spécialiste de la veille sociétale, une gestionnaire du patrimoine, une psychanaliste et une psychologue du monde de l'entreprise, des porteuses de projet en matière de servie à la personne, d'agent sportif, de développement associatif, etc. Bref que des femmes que j'ai trouvé brillantes, chaleureureuses, pleines de vie et qui ont tour à tour exposé leurs problématiques, leurs besoins professionnels. Chacune a de son mieux tenté de partager son réseau, apporter son soutien moral ou donner des infos pertinentes et des contacts utiles à ses petites camarades.
Objectif réussi ? oui, c'était un bel exemple de réunion collaborative porteuse de sens, sans conflit d'intérêt, de prise de pouvoir ou de bataille d'égo, comme cela arrive dans d'autres type de réunions.

Pourtant j'ai constaté qu'une légère différence de conception se faisait jour entre l'animation et certaines participantes : Pour l'entrepreneuse qui animait le débat, il est préférable dans le cadre de son activité de rester centré sur un seul et même objectif professionnel, avec la mise en avant d'une compétence ciblée, et y placer toute son énergie.

Pour d'autres, dont moi, l'entrepreneuriat ou la gestion de projet consite à "mettre plusieurs fers au feu" ou de, comme les pêcheurs qui réinvestissent les plages en ce début d'automne sur nos côtes, planter plusieurs lignes et les surveiller, les ré-approvisionner en appâts, et espérer remonter une belle prise. (merci à Françoise pour ces images si parlantes)

Et vous, vous en pensez quoi ?