Comme souvent dans ce genre de réunions, je me contente d'écouter, prés du radiateur.

Voici ce que j'en ai retenu :

Wanager est une application pour les projets de gouvernance sous la forme d'un espace virtuel d'activité.
En clair, il permet la gestion de projet avec une interface qui m'a fait penser à la plate forme e-learning de l'université de Strasbourg avec ses différentes "salles" virtuelles. Son prix n'est pas défini, puisque le modèle économique est encore à l'étude, et que le logiciel sera surement combiné à des prestations d'aide à l'organisation. Il sera accessible d'ici mai/juin.

Je n'en dis pas plus puisque vous pouvez utiliser ce lien pour retrouver de la présentation audi et vidéo de Wanager stockée sur le serveur Flashmeeting. Ou encore consulter présentation écrite sur le site de la FING.

Vous passez par ici pour tout savoir sur Flasmeeting. Mais vous pouvez retenir que c'est un outil basé sur Flash media serveur pour organiser une rencontre vidéo multipoint, développé par la faculté The Open University, UK. . qui stocke sur son serveur les enregistrements, c'est ainsi que vous pouvez en voir le résultat.
Pour obtenir un accés permettant d'organiser une visioconférence multipoint via le net, il faut donc négocier cela avec eux.

En cours de conférence, c'est trés simple, vous pouvez demander à prendre la parole en cliquant simplement sur un gros bouton pour être dans la file d'attente des demandes, votre numéro d'ordre dans la file s'affiche sur le bouton. En bas de l'écran, une zone de chat permet de visualiser par écrit commentaires, liens proposés et questions posées.
Sur la gauche de l'écran, on visualise celui qui parle, et à droite, tous les participants présents en vignette vidéo plus petites, en tout cas pour ceux qui ont accepté que l'outil prenne la main sur leur webcam lors de la connexion sur l'adresse url fournie. Sinon, pour ceux qui craignet les paparrazzis ( comme moi) juste leur pseudo sur fond gris. Bref, c'est convivial, intuitif et ergonomique, j'ai bien aimé.

Quand je pense qu'il y a 10 ans il fallait louer une liaison spécialisée à France Télécom et avoir un studio de visioconférence de plusieurs millions pour faire pareil, whaou...
Et enfin, par là pour découvrir le projet de serveur flash open source RED5. puisque le sujet à été abordé en fin de réunion.

C'est quoi un serveur flash ?

Hé bien, imaginons que vous vouliez diffuser du streaming audio et vidéo audio et vidéo dans vos créations flash, vous avez besoin d’un serveur pour diffuser cela en continu. Mais 4759 € HT pour Adobe Flash Media Server2 c’est cher, hé bien voilà, un serveur Open Source, c'est tout de même mieux !!!