Alors pour mes petits essais, j’ai attendu 48 h la validation de mon compte speechi light (la version gratuite de l’éditeur) pour pouvoir transformer un powerpoint en images au format flash….je dois après avoir téléchargé et installé le soft, ouvrir powerpoint aller dans le menu idoine, copier l’adresse mail ,et demander via mon client de messagerie la validation de mon compte avec le code fourni…..on est très loin du KISS (Keep It Simple, Stupid), mais ça marche….


J’arrête de me plaindre, et pour ne pas attendre je tente une capture d’écran au format avi puis MPG4 du diaporama avec hypercam version française.
Bien que prévu pour créer des présentations de logiciels, le soft s’en tire plutôt bien et comme indiqué lors du premier essai du logiciel, la version gratuite m’a affiché un texte qui se promène partout sur le résultat final, c'est un peu dommage. J’aurais préféré une durée limitée….
J’ai ensuite testé SUPER le freeware de erightsoft si commenté. Si on se bat en effet comme je le lis sur de nombreux forums pour trouver la page qui conduit au téléchargement du logiciel, par contre son efficacité est redoutable pour la conversion entre différents formats vidéo.

Ce logiciel nécessite quand même pour rendre ses services en fonction du média et du support de destination une bonne connaissance des différents éléments techniques lié à l’audiovisuel et au son sous peine de travailler « au pifomètre » dans une interface en anglais ou pas mal de paramètres sont possibles. Mais une FAQ assez complète est disponible, toujours en anglais sur le site si peu ergonomique de l’éditeur.

Une curiosité pour l’esprit , tiens : un fichier swf encodé en avi (raw sans compression) avec SUPER ne se lit pas dans le VLC média player alors qu’il se lira parfaitement avec windows média player. Comme si c’était l’outil windows qui se passait d’un codec vidéo et pas l’inverse…..allez même un spécialiste avec 20 ans de post prod en est resté muet…

Bon, j’ai testé aussi swf2avi, un petit exécutable qui marche correctement une fois sur trois ou quatre, et aussi pazera free flv to avi qui a abdiqué au moment de s’installer sous XP SP2.
Je passe enfin sous silence sur les freeware qui fonctionnent en terme de conversion, mais font l’impasse totale du code action script des animations flash …donc quel intérêt ?
Ach so c’est de geovid l' allemand que viendra la solution avec flash to video encoder, une solution payante cette fois mais qui pour à peine plus de 30 euros ht fonctionne rapidement sans l’ombre d’un bug même pour des fichiers volumineux remplis d’action script toutes versions confondues…. Allez hop pour le montage on va quand même laisser ahmed faire avec final cut pro, je suis pas bégueule sur les « grands » éditeurs commerciaux, faut pas croire, surtout avec un outil pareil… et sur un beau mac.