J'ai donc deux infos :

La première c'est que si vous ne videz pas les caches de vos navigateurs préférés, les fichiers tmp et temp, à la lecture de vos modules formation à distance déployés avec articulate Engage studio '09 (dernière version) et si ces derniers intègrent des FLV (vidéos au format flash), vous aurez la désagréable surprise d'entendre votre belle bande son, enregistrée avec matériel pro via table de mixage, comme avec votre webcam, doublée d'un écho aussi puissant que désagréable.
C'est vrai quoi, c'est horrible ce type qui parle deux fois pour dire la même chose avec une demi-seconde de désynchronisation sur mes animations !
Il va sans dire que l'information sur ce bug identifié par l'éditeur m'est apparue après deux jours de tests techniques, en fouinant avec désespoir sur le site Articulate....puis ouvrir le lien "Captivate 4 movie audio echoes"
Bon c'est résolu, c'est l'essentiel...

La deuxième info, c'est que si vous utilisez office 2007, pensez à vous rendre sur le site des mise à jour office afin de récupérer les dernières mises à jour AVANT de tester ou utiliser la suite américaine pour vos modules e-learning.
C'est de toute façon valable même si vous ne faites pas dans la formation ouverte et à distance. Question sécurité et bug de fonctionnement des outils bureautiques.

Je place le lien vers office update même si vous avez compris mon amour pour les outils de Bill.
Alors pourquoi des outils foad d'un éditeur privé et pas de l'open source ?
Ah ben là je vous répondrais que pour en avoir testé un certain nombre, et malgré le bug signalé plus haut, je suis en pleine production, et donc j'avais besoin d'outils interropérables rapidement, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'open source, et cette suite est globalement satisfaisante.

Elle permet en outre de diffuser à la norme SCORM , hors c'est une nécessité absolue. Cette norme permet les interactions entre plate-forme de formation à distance et contenus.
Ce qui permet par exemple, de récupérer toutes les infos sur ce qu'a fait ou pas un apprenant, ses résultats de tests, pour les réinjecter par exemple dans un autre logiciel en cas de besoin d'un exploitation particulière. Comme un programme qui gère les parcours de formation en sureté aérienne par exemple, pour éditer des attestations précises. Et là , il n'y à pas droit à l'erreur sous risque de perdre son agrément professionnel dans ce secteur d'activité, si les salariés ne sont pas formés en continu, preuves à l'appui ;-)

Enfin pour les lecteurs du LR sachez que je déploie actuellement une plate-forme de formation ouverte et à distance Moodle pour la Maison de l'Emploi de Lodève (financement CG, Etat ,Europe) qui présentera des contenus multimédias en français, raisonnement logique, utilisation de services en ligne, comptabilité, bureautique, gestion des images, recherches sur le web, bref toutes les bases.
Du vrai e-learning avec des contenus qui ne seront pas de simples dépôts de fichiers textes, et un tutorat via le réseau des LAM , Un LAM étant un Lieu d'Acceuil Multimédia.

Vous pourrez y accéder dès juin, j'espère même avant, via l'ensemble du réseau des LAM du territoire Pays Coeur d'Hérault. Si c'est votre lieu d'habitation ou d'activité, renseignez-vous auprès de la Maison de l'Emploi de Lodève pour plus d'info ou contactez-moi via la page contact de ce blog.