L'idée des chats pour le client, c'est d' assurer des suivis entre les sessions de formations traditionnelles pour obtenir à chaud les retours d'expériences sur le terrains des apprenants cadres. Accueillir les arrivants sur le chat, recadrer le sujet et les modalités de la réunion virtuelle, créer une unité de groupe, poser des questions nominatives et fermées pour "tirer" la communication et desinhiber avant de laisser place à la discussion ouverte, assurer une synthèse et une restitution du tout, et sur une plate-forme e-learning , oui cela s'apprends dans les usages plus que dans la technique, et ma foi, les consultants impliqués étaient plutôt emballés de ce nouveau jeu sérieux ! A leur tour ensuite d'impliquer leurs clients et de les motiver...
Ces derniers ont déjà testé l'écriture dans un blog partagé sur une plate-forme foad open-source et testés quelques activités en ligne. Pour capitaliser les savoirs faires et les savoirs être. A suivre donc.

Ah oui pour tout savoir sur le chat et moodle, par ici , connectez-vous comme invité, les supports sont sur la page de garde.

Toujours dans l'esprit réseaux, c'est par fois bien loin que l'on découvre des usages surprenants, puisque c'est en Inde autour d'un petit déjeuner à base de chaï, le thé local délicieux, que j'ai pu constater que les outils type instant messenger servaient aussi à donner des cours de musique en ligne à des clients ...suédois. Bien sur la qualité de la webcam et du micro prennent la une dimension importante, sans parler des décalages horaires ! Vous pouvez toujours si cela ne vous convient pas, vous tester aux tablas virtuels. Mais les indiens sont férus de technologies (Bangalore en est l'exemple emblématique), et par ailleurs certains hôtelier même de villages, surveillent avec constance le feedback des clients sur les portails ou ils sont présents comme tripadvisor, tout en animant avec fureur le réseau facebook de l'ensemble des hôtes qui sont passés chez eux, avec photo obligée de chacun au passage. Comment leur refuser devant tant de gentillesse ?